CAP SUR LE FUTUR BOULEVARD MARÉCHAL-LECLERC !

Les travaux du boulevard Maréchal-Leclerc (RD 907) ont démarré depuis le 2 octobre pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Deux phases de chantier sont prévues. Les travaux précèdent ceux du comblement définitif du passage de la « trémie » qui devraient intervenir au deuxième semestre 2024

Un chantier titanesque de 72,4 M € dont 48 M € consacrés à l’habitat social, étendu sur plus de 10 ans, lancé sur le quartier du Banlay dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) consacré aux espaces publics, équipements et surtout à l’habitat. Le NPNRU du Banlay constitue l’un des plus grands projets d’intérêt régional en France pour l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU). Projet ambitieux et fruit d’un partenariat fort et engagé, il vise à transformer en profondeur le quartier pour :

  • Améliorer le cadre de vie et le confort des logements
  • Renforcer l’offre de services et de commerces
  • Faciliter les déplacements
  • Apporter plus d’espaces verts et de loisirs aux locataires et aux habitants du quartier

 

LE NPNRU ET LA VILLE DE NEVERS EN ACTION(S)

Le NPNRU  du Banlay entre dans sa phase concrète. Avec les déconstructions de bâtiments en cours (Bâtiments 1 et 2 rue Émile-Combes et bâtiments 1 à 4 impasse Stévenot) menées par les bailleurs sociaux Nièvre Habitat et 1001 Vies Habitat, les travaux du boulevard Maréchal-Leclerc viennent compléter le programme des actions menées en 2023 et 2024 pour transformer durablement le quartier du Banlay. Lors de cette première phase de travaux qui va intervenir d’octobre 2023 à mai 2024, le projet a consisté en la transformation de cet axe très passant en boulevard urbain arboré et apaisé avec une sécurisation accrue pour l’ensemble de ses usagers. Le comblement du passage dit de « la trémie » interviendra dans une seconde phase (2024-2025). Pilotés par les bureaux d’études SLG Paysage et Cecotech (maîtres d’œuvre), ces travaux sont réalisés par Eiffage (voirie) et BBF réseaux (réseaux et éclairage public) pour le compte de la Ville de Nevers (maître d’ouvrage).

UN FUTUR BOULEVARD URBAIN SÉCURISÉ ET APAISÉ

Sécuriser la traversée de cette voie très fréquentée par les automobilistes, les piétons et les cycles constitue la principale ambition du projet. Ce dernier prévoit notamment :

  • + 60 nouvelles places de stationnement créées le long de l’axe
  • 2 nouvelles pistes cyclables continues et monodirectionnelles de 700 m de long de chaque côté du boulevard
  • Des trottoirs plus larges et séparés des pistes cyclables pour les piétons
  • Une chaussée rétrécie (passage d’une largeur de chaussée d’environ 12 m aujourd’hui à 7 m à la fin des travaux) pour permettre une réduction naturelle de la vitesse

 

VERS UN SITE PAYSAGÉ ET VÉGÉTALISÉ

« Très minéral », laissant peu de place à la végétation, le boulevard Maréchal-Leclerc est amené à devenir un site paysagé, arboré et équipé d’ouvrages hydrauliques innovants pour recueillir les eaux de pluie avec :
• + 4065 m² d’espaces verts créés : 1295 arbustes et 106 arbres (43 variétés), 2405 vivaces et graminées (29 variétés), 125 aromates et petits fruitiers (5 variétés), 2900 m² de prairies fleuries

  • un parc arboré créé le long de la voie
  • une gestion alternative et innovante des eaux pluviales avec la création d’ouvrages hydrauliques pour l’infiltration et l’évaporation de l’eau, la plantation de noues (fossé végétalisé qui recueille l’eau de ruissellement) de chaque côté du boulevard, ainsi que l’acheminement de l’eau vers un bassin d’infiltration à l’angle de la rue de Parigny.

UN CHANTIER EN 2 PHASES

Les travaux vont se tenir sur le tronçon allant du rond-point Georges-Pompidou à son intersection avec la rue de Parigny. En conséquence, le plan de circulation sera modifié durant la durée des travaux et un plan de déviation en 2 phases sera mis en place. Les enrobés seront réalisés de nuit, ce qui implique une interdiction totale de circulation pendant ces opérations.